historique

 1999- 2014

2014Les Championnats de France XC Marathon 2014

La 16ème édition de l'Extrême sur Loue a regroupé une épreuve UCI, Marathon Series UCI et les Championnats de France XC Marathon. Plus de 200 coureurs étaient au départ de cette épreuve trés disputée. C'est le Tchèque Kristian HYNEK qui l'a emporté au scratch et Thomas DIETSCH a renoué avec le maillot tricolore pour la 8ème fois. Chez les Dames, Margot MOSCHETTI remporte l'épreuve UCI et de ce fait le titre de Championne de France XCM 2014.

Beaucoup d'émotions lors de cette édition puisque Thomas DIETSCH a fait ses adieux au monde de la compétition...

>> Bilan : une édition sous le soleil (presque !), des randonneurs et des compétiteurs avec le sourire, beaucoup d'émotions...

2012: Les CHAMPIONNATS DU MONDE MARATHON 2012.

Edition tant attendue de tous ! Après deux années de travail acharné le résultat fut à la hauteur des espérances.  Malgré une météo peu clémente, les meilleurs mondiaux tout comme les quelques milliers de randonneurs ont apprécié ce week-end couplant sport et fête. Deux titres de Champion du Monde ont été attribué, Periklis ILIAS le remporta chez les hommes et Annika LANDGVAD chez les Dames.

Le Comité d'Organisation reçu les félicitations des instances de l'UCI pour l'organisation quasi parfaite de ces Championnats du Monde.

>> Bilan : près de 3 000 participants

 

2010 : Lancement du projet triennal menant aux Championnats du Monde 2012. 

L'année 2010 était celle des premières évolutions avec un changement d’aire départ / arrivée qui intervient. La manifestation pose ses valises à coté de l'espace aquatique Nautiloue d'Ornans dans un vaste parc.
De nouveaux circuits sont préparés avec notamment le circuit xtrem de 84 km entièrement modifié mais aussi de nouvelles animations... Une base solide et des enseignements précieux.

>> Bilan : près de 3000 participants.

 

2009 : Suite à une année 2008 charnière pour l'Extrême sur Loue, la 11ème édition en 2009 sera celle de la continuité.

La manifestation se devait de confirmer sa position sur l’échiquier du VTT français. Les participants ont répondu présents, les conditions météos ont fait le reste ! La manifestation de la vallée de la Loue a retrouvé son souffle.

>> Bilan : 2 937 participants.

 

2008 : Pour les 10 ans de l’Extrême sur Loue, le comité d’organisation s’était lancé le pari ambitieux d’organiser à Ornans une Coupe du Monde de VTT avec une semaine d’animations. 2008 devait être le théâtre d’une manifestation exceptionnelle : près de 5000 participants, plusieurs milliers de spectateurs, un enchaînement d’épreuves dans une ambiance unique, le défi a été relevé.

Cette année avait beau s’inscrire dans un projet triennal préparé depuis 2006, la mission des membres fondateurs de l’Extrême sur Loue était osée. Accueillir une Coupe du Monde de VTT à Ornans, ville de moins de 5 000 habitants, après une succession de manches dans des capitales emblématiques comme Madrid (Espagne) et Canberra (Australie) apparaissait déjà comme une victoire.

Mais un second élément majeur était à prendre en considération. Parmi les 11 organisateurs internationaux, le comité d’Ornans serait l’exception en 2008, le seul basé sur une structure associative. Le Vélo Club Ornans aux 80 années d’existence serait alors comparé aux agences de communication, organismes de tourisme ou entreprises d’événementiel se partageant le reste des manches. Pourtant, ni l’impressionnant cahier des charges de la Coupe du Monde de VTT, ni les énormes besoins logistiques ou d’infrastructures n’ont réellement inquiété les 15 personnes dévouées du bureau de l’Extrême sur Loue. Portant à bout de bras un projet de dimension internationale, encadrés par les deux salariés de l’association dont un chargé du suivi de l’organisation à l’année, chacun a fait preuve d’un engagement exceptionnel permettant de mener à bien une aventure qui restera gravée dans les mémoires des 550 bénévoles.

« Faire dans le festif », réunir l’ensemble du monde du VTT, intéresser les spectateurs et le monde sportif dans son intégralité, impliquer toute la population concernée par le passage de l’épreuve, telles étaient les objectifs affichés. Et le bilan est évocateur. Ainsi en 2008, dans un décor féerique où les couleurs de l’automne se mêlaient les unes aux autres sous un soleil exact au rendez-vous, les compteurs se sont affolés. Un hymne colombien et un hymne suisse se sont même envolés dans le ciel ornanais. La course Elite, finale de la Coupe du Monde de VTT marathon, fut le fil conducteur d’un programme aussi dense que varié articulé autour d’épreuves sportives et d’événements culturels ou musicaux. UNSS, soirées musicales, concerts, comice agricole du canton, marché bio, salon exposants, Mini Xtrem pour les enfants ou encore Xtrem Race, Ornans a vibré ! Du coté des randos, chaque épreuve a fait le plein ! VTT plaisir, VTT aventure sportive, l’Extrême est le rendez-vous de toutes les passions et l’édition 2008 a pu combler tous les participants.

>> Bilan : 4539 participants : record absolu, 557 bénévoles, 25 gendarmes, 20 secouristes, 10 médecins, 6 ambulances, plus de 30 quads et 20 motos pour encadrer les coureurs, près de 1100 nuitées d’hôtel, 10 ravitaillements aux saveurs franc-comtoises, 5500 repas servis, 15 000 heures annuelles d’investissement bénévole.

 

2007 : A mi-chemin du projet triennal menant aux 10 ans de l'Extrême sur Loue, les Championnats de France de VTT Marathon sont accueillis comme un premier aboutissement !

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Sous un soleil radieux, l'Extrême sur Loue s'affirme et poursuit son envol en France. Bientôt les sommets seront atteints !

Le soleil était au rendez vous de cette édition exceptionnelle de l’Extrême sur Loue.
Exceptionnelle, car pour la première fois elle accueillait les Championnats de France de VTT Marathon.
Exceptionnelle, car cette année encore les records de participation aux épreuves ont été battus !
Exceptionnelle enfin par la diversité de son programme avec la quasi-totalité des disciplines du VTT représentées : cross-country, randonnée, freeride, dirt, trial.

Les Championnats de France de VTT Marathon sont accueillis comme un premier aboutissement. Ils seront le fil conducteur d’un programme résolument tourné vers l’ouverture, la quasi-totalité des disciplines du VTT seront réunies.
Le dirt fait son apparition, des shows de trial se succèdent et le soleil permet de battre tous les records de participation.

Les 3 000 inscriptions sont flirtées, l'ambiance de fête et de bonne humeur est plus que jamais présente, les participants se délectent de paysages magnifiques. En route pour une 10ème édition ouverte sur le monde !

 

2006 : Pour grandir, il faut savoir anticiper. Lors de cette 7ème édition, un projet ambitieux portant sur 2006-2007-2008 menant aux 10 ans de l'Extrême sur Loue est mis en place et présenté à tous les partenaires. Un ascenseur pour le niveau international !

L ’Extrême sur Loue n'en finit pas de grandir dans le paysage du VTT national avec des ambitions toujours intactes.

Cette 8ème édition associa de nouveau la Finale de la Coupe de France Marathon remportée pour la 2ème année consécutive par François Bailly-Maître avec des randonnées populaires et appréciées. Le lifting complet des parcours accoucha de distances nouvelles pour des Randos d'Or de 15 km Découverte, 35 Familiaux, 50 Xplosifs et 80 Xtrem. Malheureusement les conditions difficiles rendues par une météo exceptionnellement pluvieuse firent de cette édition une Extrême sur Loue plus XTREM que jamais. La Mini xtrem du samedi fut toutefois épargnée et dès lors très courtisée.
L'innovation fut le lancement de
l'Xtrem Race, une course de VTT urbain, du freeride en plein centre-ville d'Ornans et en nocturne ! Le programme d'animations compléta un week-end d'une rare intensité.

Bilan 2006 : 2528 participants, 71 départements et plusieurs nations représentés, 15 % de dames pour 85 % d’hommes, inscrit le plus jeune : 6 ans et le plus âgé : 74 ans... En route pour 2007 avec les Championnats de France de VTT Marathon et les Randos d'Or pour de nouveaux records...

 

2005 : L'année de la postérité : édition record mêlant enfants, randonneurs de tous âges et coureurs élites dans une ambiance unique !

Après une 6ème année charnière, l’Extrême sur Loue est arrivée à maturité. En six ans, cet événement automnal est devenu une référence en terme de manifestation sportive en Franche-Comté et un classique du genre pour les accros des deux roues crantées.

L’EXTREME SUR LOUE 7ème du nom, alliant compétition de haut niveau et randonnées de masse, a donc encore innové pour proposer un événement d’envergure qui a ravi tous les passionnées, des amateurs aux élites… La diversification des épreuves a été confirmée : manche finale de la Coupe de France Marathon pour les uns, Randos d’Or pour les autres, ou encore Mini Xtrem pour les enfants pour la 2ème année consécutive, sans compter les animations en tout genre : groupes musicaux, structure gonflable, cracheur de feu, salon exposants....

Bilan 2005 : près de 2500 participants ont affronté des conditions météo difficiles et un terrain gras, l'Extrême sur Loue 2005 était plus XTREM que jamais, les participants s'en souviendront longtemps !

 

2004 : Labellisée Rando d’Or par la FFC et manche finale de la Coupe de France de VTT longue distance X-Country Marathon.

Conscients que l’Extrême sur Loue abordait une ère nouvelle dans son existence, nous avons fait le choix de franchir un cap pour poursuivre cette formidable croissance.
Nous avons changé de site d’arrivée et installé le village dans le Parc de la Visitation. La randonnée est devenue l’une des 10 plus belles de France grâce à l’obtention du label de
Rando d’Or de la FFC et ses critères d’authenticité : organisation de qualité, convivialité, beauté des parcours, 4 circuits du familial au très sportif pour plus de 20000 participants chaque année.

La principale innovation fut l’organisation de la manche finale du Challenge national de VTT longue distance X-Country Marathon (aujourd'hui Coupe de France Marathon) sur le circuit renommé de 70 kilomètres qui en fait désormais 80 !
Le choix pour vous est depuis très simple : formule promenade en famille ou entre amis ou compétition entre sportifs avec 400 bénévoles à votre écoute !

Bilan 2004 : plus de 2 000 participants dont 200 environ se sont lancés sur la compétition. Une équation bien dosée pour un plaisir partagé par tous.

 

 

2003 : Organisation d’une compétition VTT pour la finale de la Coupe de Franche-Comté. 1710 randonneurs inscrits, et plus de 250 bénévoles !

De nouvelles ambitions naissent pour le VTT à Ornans grâce à cette prospérité et cet essor : un centre VTT-FFC est créé au printemps 2003. Cette 5ème édition marqua un nouveau tournant dans l’organisation de ce premier week-end d’octobre, avec l’apparition d’une compétition afin de satisfaire tous les pratiquants pour cette grande fête du VTT. Son programme : la finale de la Coupe de Franche-Comté.

Lors de cette édition, de nombreuses inscriptions sont refusées et 80% des 1 710 randonneurs inscrits se sont attachés à effectuer les deux grands parcours, attestant du coté défi de ce rendez-vous. L’Extrême sur Loue réunit des passionnés à la recherche de plaisir, plus de 250 bénévoles sont à leur disposition.

 

2002 : Nous avons accepté 1650 personnes, mais nous avons du refuser du monde !

Pour garantir la qualité de notre prestation, nous avions bloqué le nombre des inscriptions à 1 500, tout comme nous l’avions fait en 2001 d’ailleurs. Finalement, nous avons accepté 1 650 personnes, par respect pour celles qui nous avaient fait parvenir leur bulletin d’inscription avant la date limite de clôture ! Pour la première année, nous avons refusé du monde.

Dans ces conditions, nous avons ainsi pu réunir les bénévoles nécessaires, pas moins de 170 pour cette 4ème édition ; offrir des sentiers non embouteillés ; garantir des ravitaillements qui n’ont pas failli à leur réputation ; mettre à l’honneur tous nos partenaires et surtout partager notre bonne humeur dans un contexte à notre échelle.

 

2001 : Nos ambitions : faire connaître notre vallée et associer nos sponsors à notre réussite ! Une édition réussi avec 1500 participants !

Nos ambitions restaient intactes : faire connaître notre vallée au plus grand nombre, promouvoir nos paysages et nos produits régionaux, organiser une manifestation qui fera référence dans le monde du sport régional, mais également associer nos sponsors à notre réussite !

Bilan de cette 3ème édition : 1500 participants, 27 départements représentés et des Suisses au départ, 160 bénévoles. Un bilan à la mesure de nos ambitions. 1 500 comme dans Boucle d’Or et les 3 ours « c’était juste comme il faut ! »

 

2000 : Notre objectif : doubler le nombre de participants ! But atteint avec 1100  vététistes.

Le même dessein nous animait complété par un objectif quantitatif : doubler le nombre de participants... notre pari était ambitieux.
1100 vététistes ont participé à l’Extrême sur Loue, nous ne nous étions pas trompés.

Venus de 25 départements de France, ils ont été impressionnés par la beauté de nos paysages et par la qualité des 5 ravitaillements pantagruéliques mis en place. 113 bénévoles dès la seconde édition, déjà très disponibles et toujours de bonne humeur !

 

1999 : Création de la 1ère édition avec la volonté de créer un évènement marquant dans la vallée de la Loue. Bilan : 600 participants !

Lorsque nous avons monté ce projet en 1999, nous avions réellement la volonté de créer un événement VTT marquant et durable dans la Vallée de la Loue. Nos ambitions étaient claires mais comment garantir à l’époque à nos partenaires que nous relèverions le défi ?

4 parcours, une centaine de bénévoles, des ravitaillements régionaux et déjà très prisés…Nous étions tous tournés vers le même but et avons trouvé notre part de bonheur. Ce bonheur, fruit de l’effort, nous l’avons fait partager aux participants venus découvrir la vallée, la région, nos spécialités ou spécificités.
Nous voulions garantir la qualité de notre prestation et continuer demain à construire sur les points forts d’aujourd’hui.

Bilan de la 1ère édition : 600 participants, malheureusement sous la pluie.

Nos partenaires

coll-bandeau2016.jpg partenaires-2.jpg partenaires-3.jpg partenaires-4b.jpg partenaires-5.jpg partenaires-bandeau-6.jpg partenaires-bandeau7.jpg partenaires-bandeau8.jpg partenaires-bandeau9.jpg